S'abonner

Étude rétrospective d’une série de 40 insulinomes opérés aux cliniques universitaires Saint-Luc : caractéristiques générales ; étude de la sensibilité à l’insuline et évolution après traitement - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.932 
R.M. Furnica, Dr , L. Istasse, Dr, D. Maiter, Pr
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Cette étude revoit les caractéristiques des insulinomes et vise à évaluer la sensibilité des tissus périphériques à l’insuline en cas d’insulinome ainsi que son évolution après chirurgie.

Méthodes

Quarante patients suivis aux cliniques universitaires Saint-Luc entre 1982 et 2012 ont été inclus dans cette étude rétrospective.

Résultats

L’âge moyen d’apparition des premiers symptômes est de 48,8ans, tandis que le diagnostic de l’insulinome est posé vers 50,7ans. On observe une prépondérance féminine (1,66). Le temps médian d’apparition des symptômes avant diagnostic est de 12 mois. Des symptômes adrénergiques sont observés chez 75 % des patients et des symptômes neuroglucopéniques chez 90 % d’entre eux. La prise pondérale se retrouve chez 40 % des patients. Les techniques d’imagerie les plus efficaces sont l’écho-endoscopie (sensibilité de 90 %) et l’échographie peropératoire (sensibilité de 94 %). La sensibilité à l’insuline mesurée en dehors d’une hypoglycémie est fortement diminuée en cas d’insulinome (38,9 %±22,3 %), alors que la fonction bêta est logiquement augmentée, mais de manière très variable 359,0±171,5 %. Après exérèse complète de la tumeur et disparition des hypoglycémies, la sensibilité à l’insuline se normalise, passant de 36,9±19,0 % à 80,6±18,4 % (p<0,001) chez 12 patients guéris pour lesquels nous disposons d’un test HOMA préopératoire et à distance de l’intervention.

Conclusion

Les caractéristiques générales des patients correspondent aux données retrouvées dans la littérature. Nous montrons aussi qu’en réponse à l’hyperinsulinisme chronique, les patients porteurs d’un insulinome développent des mécanismes de défense responsables d’une résistance à l’insuline, qui sont réversibles après l’exérèse complète de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2) : Dix ans d’analyse génotypique du proto-oncogène RET en France
  • M. Lebeault, S. Pinson, M. Guillaud-Bataille, A.P. Gimenez-Roqueplo, A. Carrie, V. Barbu, P. Pigny, S. Bezieau, J.M. Rey, C. Delvincourt, S. Giraud, N. Bouzamondo, J. Blin, F. Borson-Chazot, V. Rohmer, A. Barlier, D. Mirebeau-Prunier
| Article suivant Article suivant
  • Étude du gène PRKAR1A et myxomes cardiaques isolés sporadiques : PHRC national Evacarney
  • L. Cazabat, D. Vezzosi, G. Raverot, M.O. North, P. Ambrosi, A. Tabarin, A. Pavie, E. Clauser, J. Bertherat, D. Duboc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.